1990 Encadré
Comme une toupie en folie, le gigantesque réacteur nucléaire du Soleil est un monde de gaz, de particules en liberté et de chaleur qui consomme à chaque seconde 4 millions de tonnes de matière pour produire de l'énergie à partir d'hydrogène transformé en hélium. Un autre million de tonnes de carburant nucléaire est éjecté dans l'espace sous forme de « vent » solaire, une pluie de matière.
Une consommation qui lui assure de toute manière plus de 1 000 milliards d'années de réserves ! Avec un noyau à 15 millions de degrés et une sone de surface visible (photosphère) à seulement 6 000 degrés, le monstre pèse le poids de 333 000 terres (99 % de la masse du système solaire) et mesure 1,4 million de km de diamètre (il ne trouve pas sa place entre la Terre et la Lune).
La rotation de cette chaudière du cosmos est déjà un phénomène complexe : l'équateur fait un tour complet en 25 jours, tandis que les régions polaires en mettent 33. Une différence qui crée des déformations violentes dans les champs magnétiques, qui s'échappent par des zones éruptives, en formant de spectaculaires jets et boucles de matière dans l'espace. Une danse du diable qui prendra fin dans 5 milliards d'années, après l'épuisement de tout l'hydrogène, et qui donnera lieu à un bouquet final embrasant tout le système solaire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire