Fig Mag, 1992
Tous les soirs, chez lui, Jean-Alain Marck a rendez-vous avec les trous noirs.
A l'observatoire de Meudon, ce mathématicien lunaire (il a cet air lointain et distrait de ceux qui peuplent leur monde intérieur d'équations abstraites) fourbit durant la journée les armes théoriques dont les astronomes ont besoin pour travailler sur les objets célestes qui hantent leurs télescopes. Permettant ainsi de reconstituer les lois de l'univers.
Mais ce mathématicien-physicien a une autre passion : faire vivre un trou noir. Puisque ces objets calculés par les équations de la gravitation relativiste s'obstinent à demeurer discrets dans le ciel, il a décidé d'en reconstituer un chez lui. Doté à domicile d'un terminal informatique très puissant, il y a au fil de ses soirées et des nuits, saisi les équations qui ordonnent la vie d'un trou noir. Et un jour, la magie a fonctionné. Sur l'écran gris, un objet étrange s'est mis à vivre, à palpiter de ses couleurs.
"J'ai triché un peu, concède-t-il, car les couleurs que l'on voit ici ne sont pas les vraies, celles que verraient nos yeux, mais correspondent plutôt à la manière dont une sonde perfectionnée percevrait le trou noir, en mesurait également les rayons X et gamma qui nous sont invisibles".
Pour la première fois, pour une image de cette qualité, chaque point représenté sur l'écran a été calculé par l'ordinateur. Rien n'est dû à la fantaisie. Et la magie de la réalité opérant, le dessin devient superbe.
Un exemple : le rebord du cercle noir (un trou noir est invisible) est coloré. Cela est dû à l'image lumineuse du cercle de gaz échauffé qui entoure le trou noir, et dont les photons sont mis en orbite autour du monstre. parfois, ils sont éjectés à nouveau, libérés. C'est ce qui vient construire l'image à nos yeux d'observateurs.
"Je peux survoler, me promener dans la région du trou noir, y pénétrer, en ressortir...."
Le travail est tellement spectaculaire que les créatifs de Publicis ont réalisé un film de trente secondes, bénévolement, avec l'ensemble de ces images et Steven Spielberg s'est fait envoyer le film, dans le cadre de la préparation d'un film sur "Une brève histoire du temps", de Stephen Hawking.
Objets les plus insolites de l'univers, les trous noirs répondent toujours à leur définition : "région de l'espace dont ne sort aucune information". Mais force est de constater que cette simple idée fait produire aux hommes plus d'informations et de calculs que sur aucun autre phénomène céleste ponctuel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire