mardi 15 janvier 2008

Talents magnétiques des animaux

Figaro Magazine vers 1991

Comment font-elles ? Les biologistes soupçonnent depuis longtemps les abeilles de naviguer en se repérant aux lignes de champ que dresse le magnétisme terrestre tout le long de notre planète. Car les petites butineuses sont capables de performances surprenantes...

Comme de retrouver quotidiennement une source de nourriture à une heure précise, même si le local où elles ont été enfermées est éclairé en permanence, avec une humidité et une température constantes. Pour des chercheurs comme Michael Walker, de l'université d'Hawaii, le sens de l'orientation des abeilles est particulièrement remarquable parcequ'elles recèlent dans leur abdomen de minuscules cristaux de magnétite. Ce matériau formé de fer et d'oxygène est naturellement capable de se magnétiser et de devenir sensible aux champs qui l'entourent. Contenu dans des millions de cellules vivantes pourvues de cils, sensibles aux moindres déplacements des cristaux, cette magnétite serait l'aiguille d'une parfaite boussole biologique. Un appareil simple et efficace, puisqu'il permettrait aux abeilles, mais aussi à la plupart des animaux au long cours, et même à l'homme pour s'orienter.

Pour vérifier cette hypothèse, les universitaires Hawaiiens ont soumis les abeilles à des champs magnétiques liés à des sources de nourriture, les conditionnant de cette manière à chercher leur pitance sucrée dans un endroit bien précis, marqué par un gros aimant. Forcant la dose, ils sont mêmes parvenus à les attirer vers des saumures, ce que les butineuses détestent pardessus tout. Pour brouiller encore davantage les cartes, certaines ouvrières étaient munies, sur leur estomac, d'un minucule aimant, destiné à masquer aux cellules-boussoles les variations des champs extérieurs... Celles-ci n'ont jamais rien trouvé, étant devenus totalement incapables de s'orienter vers les mangeoires sucrées ou salées.
Au cours des deux dernières décennies, ce sont les oiseaux qui ont fait l'objet de nombreuses expériences. Des chercheurs britanniques et américains, comme Keeton, Walcott ou Schmidt Koenig ont montré que de nombreuses espèces, dont le pigeon voyageur, utilisent de préférence le Soleil pour s'orienter, mais que par temps couvert, c'est leur boussole interne, toujours faite de petits cristaux de magnétite, qui leur sert de centrale de navigation. Un instrument impressionnant par ses performances, largement plus sensible que les compas des navigateurs humains. Un peu trop sensible ? D'autres expériences ayant démontré que les jours où le champ magnétique terrestre est un peu plus faible, les oiseaux ont davantage de difficultés pour se repérer.

A tel point que pendant des éruptions solaires spectaculaires,
qui engendrent de vértiables orages magnétiques dans l'atmosphère terrestre, les témoigages abondent. Comme en mars 1989, quand des oiseaux migrateurs, mais aussi des mamifères marins se sont égarés à l'occasion de l'une des plus violentes crises solaires jamais enregistrée.

S'il est désormais montré que certains animaux sont pourvus des détecteurs de champ magnétqiue, l'homme serait-il dépourvu de ces organes discrets mais efficaces ? Pas du tout aux yeux du physicien Yves Rocard. Après un long travail, ce scientifique pense avoir localisé les "organes" magnétiques du corps humain.

Il s'agit des arcades sourcillières, des attaches des muscles du cou sur le crâne, dans la nuque, au creux des coudes, à l'endroit de l'attache des biceps, mais aussi sous les omoplates, aux creux des genoux et sur les talons. Des détecteurs dont l'un des résiultats serait d'influer sur les postures, sur le tonus musculaire des sourciers, quand ceux-ci traversent une perturbation du champ magnétique terrestre lié à la présence d'eau.

Certains chercheurs s'intéressent expréssément aux influences des champs magnétiques à des échelles encore plus réduites du vivant.


"Les données moléculaires et cellulaires sont sans ambiguité", confirme Etienne Guillé. "Toutes les macromolécules constituant la matière vivante ont des résidus électronégatifs et électropositifs. Il en résulte la fixation d'ions métalliques sur ces charges caractéristiques de ces macromolécules, ainsi que la fixation ultérieure de molécules d'eau, celles-ci ayant elles-mêmes la propriété d'être polarisées", dit-il. Cette double couche électrique, liée à la charge opposée des molécules de métaux puis d'eau, va donc parcourir toutes nos cellules. Et Guillé imagine quel rôle subtil ce style de structures sensibles au magnétisme peut jouer dans la délicate mécanique des cellules vivantes.
"La science fondamentale n'a pas encore réussi à expliquer clairement la relation qui existe entre la matière vivante et les champs électromagnétiques", constate pour sa part le physicien Emilio Del Giudice.

Capables de parcourir d'extraordinaires distances, les E.B.F. réussissent à traverser à peu près tous les matériaux, l'eau, le plomb et même notre boîte cranienne, pourtant bien isolée! Plus étonnant encore, elles constitueraient les fréquences de prédilection des systèmes vivants et de l'influx nerveux, dont la nature électrique est connu depuis longtemps. De là à ce que des interférences se produisent...

QUELQUES PRINCIPES ELECTROMAGNETIQUES DE BASE

Tout courant électrique induit un champ magnétique, et depuis le 19-ème siècle, il est clair qu'électricité et magnétisme correspondent aux deux faces d'une même réalité.
Mais les gammes de fréquences des ondes électromagnétqiues sont si vastes qu'elles sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Sa partie émergée pour nos sens immédiats, la lumière, est synonyme de vie. Sans elle, nous ne serions pas là, puisque c'est sous cette forme qu'elle livre l'énergie aux réactions chimiques capitales pour l'élaboration de la vie.
Pendant longtemps, seuls les rayonnements ionisants, (ultraviolets, rayons X et gamma), et les radiations pouvant entraîner des effets thermiques à haute dose étaient reconnus nocifs pour la santé. Aujourd'hui, on se pose davantage de questions, surtout dans les pays de culture anglo-saxonne.
REMY CHAUVIN : LE MAGNETISME

Professeur émérite en Sorbonne, Rémy Chauvin est à lui seul une particularité de la science. Depuis cinquante ans il travaille sur le comportement des insectes sociaux, en particulier des abeilles et des fourmis, mais avoue publiquement, avec force, sa passion et son intéret pour une approche scientifique de la parapsychologie. Il est membre d'un réseau mondial de scientifiques qui travaillent sur ces sujets troubles.

"De mon point de vue le champ magnétique est un agent physique comme un autre, mais la science française vit sur des préjugés effrayants. C'est simple, si un scientifique ne veut pas avoir d'ennuis, il lui faut absolument éviter de se pencher sur des questions de ce genre, et si possible travailler dans des domaines qui ont déjà été explorés auparavant aux Etats-Unis. Dans ces conditions, il sera assuré de faire une belle carrière, reconnu par ses pairs. Pour ma part, je me suis arrèté juste avant la zone interdite, je l'ai touchée du doigt, en même temps que l'étroitesse d'esprit du monde scientifique français.
Bien entendu, d'autres disciplines ont souffert de cet état de fait. A commencer par l'éthologie, dont l'une des plus grandes figures, l'Autrichien Konrad Lorentz fut longtemps ignoré en France... Quel gâchis. On peut encore signaler la génétique, dont on parle tant aujourd'hui. Sous l'effet de la résistance des biologistes dans les années 30 et 40, la première chaire universitaire dans ce domaine fut crée en France avec 20 ans de retard.

Il existe toujours des sujets tabous, comme par exemple l'influence de la Lune sur la croissance des végétaux. A la limite, soyons clair. Si un bon scientifique a des idées qui risquent de se voir qualifiéesde marginales, il vaut mieux pour lui les réaliser en secret. Mes foucades personnelles, mon intérèt pour la parapsychologie dès les années 60 m'ont couté l'Académie des Sciences...

Un autre exemple ? Tenez, l'hypnose... On s'en sert médicalement, c'est une discipline dont les expériences sont assez faciles à réaliser et pour laquelle un éclairage vraiment scientifique serait intéressant, mais rien... Sous prétexte que cela semble difficile à expliquer, même si cela existe, on ne fait rien pour en savoir davantage...
Sans parler des travaux du Pr Rocard (Yves, le père de Michel), un savant atomiste officiel et reconnue, que tout le monde ignore pourtant désormais en raison de ses curiosités sur le magnétisme et les sourciers...

Bien entendu, on ne put pas tout faire, mais l'attitude responsable, ce serait quand même d'en parler...
Le critère, à mes yeux, c'est la méthode expérimentale. Si la technique scientifique est bonne, si l'investigation est bien menée, le sujet ne doit pas faire l'objet de tabous. Malheureusement, cette opinion est loin d'être partagée.
En ce qui me concerne, je pousruit mes recherches de parapsychologie à titre personnel, ce n'est pas très couteux, et je publie mes résultats dans des journaux britanniques ou américains. C'est tout de même étonnant dans ce pays que la police fasse appel à des voyants pour tertrouver des disparus, mais que les scientifiques ne s'intéressent pas au phénomène !

Aucun commentaire: