mercredi 30 janvier 2008

Almanach 2000

Octobre 94
Il s’agissait d’une sorte de maquette d’almanach à rédiger en prévision de l’an 2000, et en réaction (déjà) au délire pro-technologique, et au mythe de la nouveauté triomphante. Le projet fut abandonné… Si cela arrive souvent.



365 lettres de conseils d'un râleur à tous ceux qui voudraient aboyer l'an 2.000 de manière vraiment inoubliable.



1er janvier

zut
Bon, autant vous le dire tout de suite. Je n'ai pas l'âme d'un tricheur. Alors pan, plaf, voilà.
Je sais que vous savez. Et vous savez que je sais. Autant mettre de suite les choses au clair entre nous !
L'an 2.000 n'est pas pour aujourd'hui.
Mais non, enfin. Le vrai , le juste, l' an 2.000, quoi, c'est pas cette année. C'est l'an prochain. C'est à dire en 2001.
C'est pas clair ?
Autrement dit, alors, on ne change de siècle qu'en 2000 plus 1. Avant, juqu'au 31 décembre 2000 à 23h59'et59'', c'est encore le XXeme siècle. Si.
Pourquoi ? Vous me demandez pourquoi ? A moi ?
Bon. C'est simple. Un siècle, cela ne commence pas en l'an 0, mais en l'an 1.
Pourquoi ?
Z'étes fatiguant, hein ! Et encore on n'en est qu'au premier jour de l'année et vous me chauffez déjà les oreilles.
Ben quand je compte mes sous, je compte pas 0 pour le premier franc, mais un. Et bien pour les siècles c'est pareil. La première année, c'est un, pas zéro. Donc la dernière, c'est 100, pas 99, puisqu'il en faut tout de même cent pour faire un siècle. Sinon, comme qui dirait, il manque un peu de sel, le siècle. N'est-ce pas Caesar ?
C'est sa faute à lui. S'il ne s'était pas gouré, en commençant le siècle premier à l'an 1, mais à zéro, on pourrait fêter le début des nouveaux siècles en l'an 0. Mais non, à cause de cet imperator du calendrier, il faut attendre l'an 1 pour démarrer. Résultat, le premier janvier 2.000, il y en a qui feront la fine gueule et diront : "non, non, moi je ne touche pas à cette bachanale-là. Moi la fête la vraie, la bonne, je la ferai l'an prochain. A l'officiele ouverte du millénaire".
Et bien je dis que c'est dommage. D'abord, on va diviser les Français et autres citoyens de la planète sur un sujet très grave. Un de plus. Comme s'ils avaient besoin de cela. Et les diviser pour rien, puisqu'au fond, c'est pas de leur faute à eux, hein, si depuis Rome les chiffres et le calendrier ont du mal à démarrer...
Mais surtout, imaginez tous ceux qui passeront le cap, qui résisteront à la tentation de la super-fête, et qui nous feront un bel infarctus pendant l'an 2.000. En voilà un drame. Un vrai. Ceux-là auront été bêtement, et je pèse mes mots, privés de la fête qu'ils avaient largement méritée en trimant des années de rang...

Mon conseil.
Fêtez l'an 2.000 tous les jours, à chaque minute. Le calendrier c'est juste fait pour vendre des journaux, puisqu'il n'y a que la date qui change dessus.


Le dicton du jour


La résolution
Demain je bosse

La question

La blague

Faites gaffe






2 janvier
Etoile inconnue





3 janvier
Jules Vernes, roi du pétrole ?
Ce bon vieux Jules avait tout prévu. On va sous l'eau dans les airs, sur la Lune, et Paris est bien pollué, comme prévu, merci.
Question : faut-il aujourd'hui un autre Vernes pour prévoir nos lendemains pasteurisés version troisième millénaire ?
Ce qu'on oublie de dire, et c'est peut-être le plus important, Julo n'avait pas vu venir l'essentiel. Comment aurait-il pu ? Il a fait ce que font tous les futuristes et autres tenanciers de bars prospectivistes. Il a traqué les objets, les idées les plus modernes de son époque, déniché les gadgets des crypto-aventuriers de la technique et les a projetés dans un futur où ils seraient devenus généralité, banalité, ou extravagance luxueuse...
Du coup, ce qui lui a forcément échappé, c'est la vraie révolution du XX-ème siècle. La rupture formidable, inatendue, inimaginable de l'électronique et des moyens de communication.
Le multimédia, le réseau planétaire, l'accès à l'information, il ne pouvait simplement pas l'envisager. Internet et le Minitel rose, les pirates informatiques et les virus du vendredi 13, encore moins les délires de la réalité virtuelle. La guerre presse-bouton, encore moins...
Les technopenseurs des années 70, tels Nora et Minc, dans leur rapport au président Valéry sur l'informatisation de la société ou Alvin Toffler, le gourou de la "Troisième vague", n'a pu qu'esquisser grossièrement ce qui est en train de se passer.
C'est une baffe en forme de rappel. Une invention n'est rien sans nous, les humaines et les humains. De chair et de sang. On en rit à gorge redéployée.
Calme. Bon, portée par les moyens techniques d'un moment, l'idée, l'invention naît dans l'esprit d'un homme. Elle est sortie d'un cerveau pour se muer en bidule réel. Ce qui signifie deux choses : que l'esprit du type était prêt à la concevoir (une époque est enceinte des réalisations des hommes), et puis surtout, que l'essentiel reste à faire. Car vient le moment fatal où l'invention, bordée de nouilles en or si le génie a du bien, ou infect bricolage si l'inventeur fricote dans les chambres de bonne, descend dans la rue et lâche son génie de père.
Salut Jepeto, je descend dans le rue, chantonne Pinocchio
C'est là que cela se passe. La société, le monde s'appropient le truc ou le fourrent à la poubelle. Combien de malheureux déprimés après le concours Lépine, pour un Steve Jobbs triomphant, son Apple sous le bras ? Une invention, plus qu'une idée, c'est un courant de forces. Des raisins dans un pudding. Nécessaires, il leur manque encore le reste de la semoule pour prendre sens, et faire à manger.
Embarqués dans un genre de TGV de l'histoire, nous ruons vers un monde archi-complexe. Riche de promesses et de terreurs. Un monde que nous fabriquerons, avec nos envies nos désirs collectifs. Qui en détient la clef ? Le chauffeur de taxi. Le pâtissier du coin... Et vous. Parlez-en avec les autres, du futur. Faites-le de vos lèvres, de vos mains. En achetant ce qui vous est utile, ce qui vous sert, et en envoyant balader le reste. En éteignant la télé, aussi, dès que la pub vous agresse ou que le rigolo en fait trop. Demain vous appartient. Il n'y a qu'a se débrancher et à appuyer sur le bouton.





4 janvier
Nous ferons l'amour, toujours
L'autre jour, je tombe sur Bouduche, mon pote de l'ère pré-Miterrandienne. Il venait d'entendre un gag sur le sexe virtuel, sur une radio loufoque...
- C'est quoi cette histoire d'amour virtuel ? On se met des capteurs partout, un tube sur ou dans le sexe, on se relie à un ordinateur, qu'on branche sur le réseau avec un autre, quelque part dans le monde (voire l'univers ?)... ?
-T'as pigé. On se caresse à distance... Sans se toucher et puis sans risque de maladie. On peut aussi avoir affaire à un ordinateur qui te dessine la partenaire idéale.
- Génial. Finit les tabous. Avec une inconnue ou Claudia, ou Claire...
- Pas encore tout à fait. Les palpeurs font plus Moulinette à persil que nuit de noce pour l'instant, mais demain...
- Et pour faire des moutards ?
- Par éprouvette, conception assistée, banque du sperme.
- Ah bon.
- Comme pour les génisses. Le taureau, on le choisit par Minitel, en fonction de sa tronche. Et puis quand il lui faut fournir, on lui présente un carriole couverte de cuir, avec un trou là où il faut. Sauf qu'à l'intérieur du ventre de sa copine, il y a un type qui accueille sa semence dans un tube... Après il n'y a plus qu'à congeler les spermato, et puis à les envoyer par la poste quand les éleveurs en réclament... Il met un gant et hop, les petites graines sont expédiées dans la vache, bien au chaud. Sans que les amoureux aient pu brouter la même herbe un quart de seconde...
- Et le bonheur, dans tout ça ?
- C'est pas le même rayon, c'est sûr.
- C'est la fin, non ?
- Question d'opinion. Tu es romantique-pessimite ? Tu vois le grand soir d'Orwell, et le Monde baise par machine interposée. Stérilité de l'âme, vanité exacerbée, fin du sentimental.
Ou alors tu préfère la vision optimistico-pragmatique. Tu dis que ca vaut mieux que 6 % de femmes battues, les maladies vénériennes, les drames de la passion, les enfants déstabilisés, les vies brisées.
- Heu, t'as rien entre ?
- Si, le futur réel. Au lieu d'aller tromper ta copine avec n'importe qui, ou d'accumuler les conquètes faciles, tu calme ta libido avec ca, et puis tu vis ta vraie vie...
- Sans compter que cela va créer des emplois.
- ??
- Ben quoi ? Faudra bien des psys pour écouter les mecs raconter leurs exploits. Tu crois pas qu'il vont se contenter de frimer devant des ordinateurs, non ?



quelques idées de thèmes

Le soleil va mourir
notion du temps à l'échelle géologique et fonction de ma mort pour la création...

Ne jetez plus vos conneries
la science progresse par hasard, les grandes découvertes se font en sachant lire dans le marc des erreurs.

Les puce (électroniques) seront partout.
Comment co-habiter avec elles (et préserver l'humour de l'homme)

La planète veut-elle se débarrasser de nous ?
L'hypothèse gaia revisitée par une intention. Et si la Terre voulait se débarrasser des hommes ?

Demain, les robots seront cons
on ne sait pas les faire en version intelligente. Alors en ce moment on les prépare stupides.

JOUR
Est-on mort avant de mourir ?
(inspiré par HB ds numéro un de Libé)

JOUR
liste ds affaires politico-judiciaires en cours
inventaire

JOUR













Les passagers de la planète Terre sont priés de réviser leur programme dans différentes matières, de manière à aborder le 21-ème siècle dans de bonnes conditions.


Sur chaque page



La première forme de télécopie fut mise en oeuvre
1- en 1492, entre les Indes occidentales et l'Espagne
2- en 1856, entre Paris et Marseille
3- en 1962, entre Moscou et Washington
4- en 1969, entre la Terre et la Lune
R = 2 = 1856 = système de l'abbé giovanni Caselli, installé entre Paris-Amiens et Paris-Marseille. Un stylet de fer traversé par l'électricité traçait des lignes sur du papier imprégné de prussiate de potassium.

Le premier ordinateur, l'ENIAC, fonctionna à Los Alamos, aux Etats-Unis en1946. Il fut réalisé dans le but de
1- mesurer la distance New-York/Los Angeles
2- Calculer la dette de l'Europe aux Etats-Unis, dans le cadre du plan Marshall.
3- Calculer l'angle de tir des canons
4- Prévoir les ouragans plus de deux jours à l'avance
R = 3. Il ne servit jamais à cela, mais c'était bien dans ce but qu'il fut commandé par l'armée.

Un semi-conducteur est
1- un camion à conduite assistée
2- un copilote électronique
3- une ligne de plantes qui sert de repère pour les autres rangées
4 - un matériau isolant qui devient conducteur avec la chaleur
R = 4. Utilisé en électronique pour réaliser les transitors et les circuits intégrés, les "puces"

La réalité virtuelle est
1- une hallucination provoquée par le surmenage
2- un rêve raconté dans un roman de science-fiction
3- une forme de cinéma en relief
4- un monde simulé calculé par ordinateur
R= 4. Dans lequel on peut s'imerger à travers divers équipements prenant en chage nos sens : vision, capteurs tactiles

Le CD est
1 Un disque de Courte Durée
2 Un Compact Disque numérique
3 Un Circuit Désintégré
4 Un Congé Durable
R= 2. Nom déposé par Philips

ROM est
1 une ville d'Europe
2 une mémoire ineffaçable
3 une marque d'alcool
4 un code informatique
R = 2. Read Only Memory : disposif de mémorisation de données destiné à la seule lecture (non-réinscriptible)

Aucun commentaire: