jeudi 10 janvier 2008

Le Temps 2. Hubert Reeves

Entretien avec Hubert Reeves pour le Figaro Magazine

A-t-on encore des surprises à attendre de la part du temps ?

Sans doute. Elles sont difficiles à évaluer, par principe. Mais il y a encore quantité de phénomènes inconnus, incompris. Comme de savoir par exemple si à l'échelle microscopique il existe des particules qui ont la faculté de remonter le temps.
Dans un premier temps, la plupart des physiciens s'opposaient à cette idée... Mais aujourd'hui on s'interroge. Et certains pensent qu'il n'est pas impossible qu'à l'échelle microscopique le temps ne soit pas ce train en marche avant que nous connaissons. Il pourrait aussi "hésiter"...
Dans certains conditions physiques, à très haute température, ou aux premier instants de l'univers, le temps n'est plus une notion utile. On ne peut plus faire de physique en termes de temps et d'espace. Ce qui est très embêtant pour les physiciens...
Ce sont là des problèmes que posent les tentatives de mise au point d'une théorie quantique de la gravité, qui n'existe pas encore, mais que l'on tente actuellement de formuler. Les notions de temps et d'espace y seraient complètement transformées.
Ce qui est important, c'est que le temps n'est une notion a priori, comme le pensait Kant. Elle n'est pas automatiquement sous-jacente à tout ce que nous pouvons penser et dire. C'est une notion qui a ses limites. Qui disparait dans certaines conditions, pour laisser place à d'autres. Il faut se faire une raison, elle n'est valable que dans certaines conditions de notre univers, et ne s'applique pas partout, ni "tout le temps".

Quels sont les philosophes qui ont le mieux pressenti le temps des physiciens ?

C'est plutôt vers les physiciens faisant de la philosophie qu'il est intéressant de se tourner. Comme Werner Heisenberg, qui dans "Physics and Beyond", émet des idées très intéressantes sur ce que change la physique quantique dan le domaine du temps.
On est loin d'avoir exploré toutes ces implications de la physique quantique sur notre rapport à la réalité, sur l'objectivité de la réalité.
L'interrogation du 19-ème siècle, "est-ce que la réalité existe en dehors de nous ?" n'est plus d'actualité. Heisenberg disait : "faire de la physique ce n'est pas apprendre comment ça marche objectivement, mais apprendre comment la nature réagit quand nous l'interrogeons". En tous cas, cette physique quantique a complètement brouillé notre vision simpliste d'une réalité en-dehors de nous. La mesure a pris une importance primordiale, les événements, et le temps n'existent plus que par la mesure que l'on peut en faire...


Pour Hubert Reeves, l'individu, le temps c'est quoi ?

Quelque chose de parfaitement mystérieux... C'est ce qui fait le fondement de notre réalité quotidienne, l'imprévu de la vie. C'est quelque chose dans lequel on baigne, sur lequel il est plus que difficile de mettre des mots.

Aucun commentaire: