mercredi 30 janvier 2008

Brèves. Mars 94

brèves mars 94

L'ozone sur écoute
Quatre compagnies aériennes européennes, Air France, Lufthansa, Sabena, et Austrian Airlines ont accepté d'installer à bord de leurs avions de ligne des équipements de détection de l'ozone et de la vapeur d'eau à haute atmosphère.
A la demande de l'Union Européenne, qui devrait en principe financer cette table d'écoute géante, les compagnies installeront les équipements à bord de cinq nouveaux Airbus A 340 pour une période d'au moins 18 mois. Une mesure sera réalisée toutes les quatre secondes en moyenne, et permettra de déceler les concentrations de ce gaz sur les principales routes aériennes, tout autour du monde.
Cet ozone-là n'est pas celui des hautes couches atmosphériques, qui nous protège des ultra-violets solaires. Présent à une altitude de 10 kilomètres, il serait dû aux activités industrielles, et contribuerait à l'effet de serre dans une proportion de 18 % estime Alain Marenco, coordinateur du programme MOZAIC au CNRS.
Toute la question est de savoir dans quelles proportions la navigation aérienne internationale contribue à cet accroissement des nappes d'ozone intermédiaires.
Selon certains, les avions de ligne sont responsables pour une part non négligeable de la hausse du taux d'ozone à cette altitude, tandis que pour d'autres ils sont plutôt destructeurs des mécanismes qui permettent la formation des couches supérieures d'ozone (vers 25 km d'altitude), cette fois-ci bien celui qui nous protège des rayonnement ultra-violets ... Le débat sera-t-il règlé par quelques mois de mesures à bord, ou faudra-t-il généraliser le système à toute une flotte d'appareils civils ?

C'est bien sûr pour cela que le serpent a une langue bifide : elle l'aide à trouver un (ou une) camarade de jeux sexuels...
Depuis des décennies les chercheurs avaient noté dans le bas de leurs notes de physiologie herpétologique : langue fourchue. Oui mais pourquoi s'est interrogé Kurt Schwenk, biologiste à l'université du Connecticut. En fait, selon lui, tout comme les deux oreilles d'un être humain l'aident à trouver l'origine d'un son, par stéréo-localisation, la langue fourchue d'un serpent lui permet de suivre la piste d'une odeur...
Le décalage entre les sensations perçues par les deux parties de la langue lui offrant simplement de calculer la direction, et parfois, la distance de la source olfactive, par exemple une proie, ou encore une superbe femelle.


Les arbres meurent-ils plus jeunes dans les forêts de la planète ?
Selon Oliver Philips et Alwyn Gentry du Missouri Botanical Garden de St Louis, les arbres vivent plus vite et meurent plus jeune, comme si le temps s'était accéléré pour eux. Un changement que les deux auteurs de l'étude attribuent à la pollution industrielle.
Pour parvenir à cette observation, les chercheurs ont recensé des données sur les forêts à travers le monde entier sur les cinq dernières décennies.
Ce sont les forêts humides des tropiques qui seraient devenues les plus rapides dans la rotation des arbres, et ce à travers tous les continents, ce qui suggère un facteur planétaire.
L'une des raisons de cette accélération serait ainsi la "fertilisation" de l'air, par l'accroissement de sa teneur en gaz carbonique, qui augmenterait la productivité de la photosynthèse dans des proportions significatives.
Mais leur étude propose également un paradoxe : selon leurs estimations, l'accroissement de la vitesse de pousse des végétaux se traduirait également par une baisse de l'absorption en gaz carbonique, à masse de bois équivalente. Les forêts à croissance lente de jadis en absorbaient davantage, pensent-ils. Un nouveau facteur d'emballement de l'effet de serre ?

Et voici les petites brèves passe-partout

Luna Corporation, de Virginie, veut dépenser un milliard de francs pour expédier sur le satellite gris une mission robotisée, histoire de voir si les restes de la mission Apollo 11 sont toujours là. Qui va payer ? La télévision, bien sûr. Les droits de retransmission sont en négociation.

Injuste : les asiatiques seraient meilleur en maths parce que leur langue est plus logique. En japonais, vingt se dit "deux dix" et onze "dix un". C'est simple, efficace, et permet de saisir la réalité des chiffres dès le plus jeune âge, selon des psychologues californiens...

Pour (enfin) connaître la vérité sur la consommation de dentifrice et de brosses à dents, les chercheurs de l'université d'Arizona, à Tucson, font les poubelles et notent le nombre d'objets trouvés sur leurs ordinateurs. Ils comptent aussi les papiers de bonbons...

On les oublie, ils sont là... Les pirates informatiques, hackers and Co, ont infesté l'autre semaine des dizaines de milliers d'ordinateurs du réseau mondial Internet d'un virus qui... notait tous les mots de passe de tous qui tentaient de communiquer ensemble. Avec un e procédure automatique, s'il vous plaît, sans se fatiguer !

Le virtuel, c'est du beurre et des dollars, surtout pour Sexonix, qui annonçait il y a quelques mois des systèmes de sexe virtuel. Très fort : les photos étaient truquées, et chaque fois que le matériel devait être montré, les responsables avaient un problème de douane. Joey Skaggs avait en fait inventé le sexe hyper-méta-virtuel-à-gogos.

Bon, les robots s'obstinent à rester stupides, mais ont peut les aider, s'est dit un chercheur de Griffith University, en Australie. Le truc vient des fourmis : on donne aux robots une odeur, et ils la répandent sur leur parcours. Ca permet aux autres de se repérer et de suivre le chemin marqué par leurs camarades éclaireurs sans se cogner des heures durant dans les coins.

Comme les gros pêcheurs industriels continuent à ratisser les océans de leurs super-filets, les services de pêche US ont décidé de demander à des informaticiens de mettre au point un programme d'analyse des images satellite. En analysant son sillage, le panache de fumée de ses moteurs, la gîte, on peut savoir aujourd'hui si un cargo en ballade ou s'il s'agit d'un bateau-massacreur déguisé.

Aucun commentaire: